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LOGO SIE 2Depuis plusieurs années, la situation des données statistiques environnementales occupait très peu de place dans les affaires de l’Etat. Mais aujourd’hui, nul ne peut prétendre connaitre l’état actuel du pays, en général, et des questions environnementales, en particulier. Or, la mise en œuvre d’une bonne politique de gouvernance et de gestion des problèmes environnementaux exige des statistiques fiables et récentes avant toute action.

Dans sa perspective de devenir un pays émergent d’ici à 2020, la Côte d’Ivoire se doit d’évaluer annuellement toutes les actions de développement mises en œuvre par tous les secteurs d’activités, notamment dans celui de l’environnement. Cette évaluation ne saurait se faire sans la production d’information environnementale permettant d’établir une photographie de notre pays et nécessaire à toute prise de décision.

Telle est la problématique de l’une des priorités du Programme National de Développement (PND 2016-2020) du Président de la République qui exige la collecte de données et d’informations fiables et récentes avant toute action.

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formes d’immunité juridique et politique sur lesquelles se sont accordés les gouvernements. Elles assurent aux responsables gouvernementaux qui servent dans une institution des Nations Unies, une protection sûre et les met à l’abri de procès ou de poursuites sur la base des lois du pays d’accueil, même s’ils peuvent encore être extradés. (Voir décision 6/CMP18, par. 4).

principes définis à l’article 3 de la Convention et comprenant : des avantages pour les générations présentes et futures ; les responsabilités communes mais différenciées et les capacités respectives, la prise du leadership par les pays développés parties dans le domaine du changement climatique, les besoins et les circonstances particulières des pays en développement parties – spécialement ceux qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques, des mesures de précaution, l’absence de certitude scientifique absolue qui ne doit pas servir de prétexte pour différer l’action, l’efficacité des coûts, les avantages globaux au coût le plus bas possible ; les différents contextes socio-économiques, une couverture complète de toutes les sources pertinentes, puits et réservoirs; tous les secteurs économiques, les actions menées en collaboration, le droit au développement durable, les actions intégrées aux programmes nationaux de développement en tenant compte du fait que le développement économique est indispensable pour adopter des mesures , la coopération pour promouvoir un système économique international ouvert et favorable, la croissance économique durable. Ces principes ne constituent pas un moyen de discrimination arbitraire ou injustifiable, ni une restriction déguisée du commerce international. (Voir CCNUCC, art. 3 et la référence dans la décision 1/CP16, par. 2 (c).

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